Comment choisir son oreillette bluetooth ?

Vous pensez investir dans une oreillette bluetooth, mais vous ne savez pas comment la choisir ? Vous vous demandez quelle utilisation vous pourrez en faire et quel modèle serait le plus adapté à vos besoins ? Nous vous donnons ici plusieurs pistes pour choisir le modèle le plus adapté à vos besoins. Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter notre guide d’achat complet qui contient également des test produits pour plusieurs modèles.

Différences entre oreillette et écouteurs bluetooth

icon-micro

La première nuance à saisir lorsque l’on parle d’oreillette bluetooth est la différence entre un appareil de ce type et un casque ou des écouteurs bluetooth : il s’agit de la présence d’un microphone. Alors que vous ne pourrez utiliser vos écouteurs (ou votre casque) bluetooth que pour écouter de la musique ou regarder la télévision ou des vidéos sur votre smartphone ou tablette, vous pourrez passer des appels téléphoniques avec votre oreillette bluetooth. Cela ne vous empêchera pas pour autant de l’utiliser comme des écouteurs pour profiter de vos artistes préférés !

Donc, s’il est important pour vous de pouvoir téléphoner les mains libres, sans avoir à sortir votre téléphone, c’est bien une oreillette bluetooth qu’il vous faudra acheter. Pour tout connaître sur les avantages et désavantages liés à l’utilisation de ce type d’appareils, vous pouvez consulter notre article dédié.

Les différents types de modèles

oreillette-bluetooth

Le premier choix qu’il vous faut faire lorsque vous cherchez l’oreillette bluetooth parfaite est entre les modèles extra-auriculaire et intra-auriculaire. Les premiers se fixent dans le pavillon ou au-dessus de l’oreille, parfois les deux ; les deuxièmes possèdent un embout qui s’insère dans le conduit auditif (comme un écouteur classique) et qui peut être complété d’une attache extérieure. Si les oreillettes intra-auriculaires sont plus courantes, il faut savoir que les deux existent et que l’on trouve des modèles extra-auriculaires de bonne qualité.

La deuxième caractéristique sur laquelle il faudra vous pencher est le nombre d’appareils inclus. Certaines oreillettes n’en contiennent qu’un, vous aurez donc l’oreillette sur une oreille et l’autre sera libre. Ce sont généralement les modèles les plus imposants (bien qu’ils restent légers et confortables) qui disposent d’une petite branche équipée d’un microphone qui descend sur la joue. D’autres oreillettes sont composées de deux appareils, un pour chaque oreille. Ils peuvent être reliés l’un à l’autre par un fil ou non.

Quelles caractéristiques prendre en compte ?

Une fois que vous connaissez le type de modèle que vous recherchez, il vous faut trouver l’oreillette qui correspond précisément à vos besoins. Voici quelques points sur lesquels vous pourrez comparer les différents fabricants.

La qualité du son est globalement similaire pour chaque gamme de prix. En principe, pour obtenir une meilleure qualité de son, il vous faudra investir un peu plus ; en cas de doute, vous pouvez vous adresser à un spécialiste en magasin pour obtenir des conseils personnalisés. Si vous comptez l’acheter en ligne, mieux vaudra lire attentivement les commentaires des autres clients pour vous faire une idée.

autonomie

L’autonomie et le temps de charge de la batterie sont deux éléments importants à prendre en compte. Si vous prévoyez d’en faire une utilisation prolongée, il vous faudra une oreillette à la batterie puissante ; dans ce cas-là intéressez-vous à des modèles un peu plus volumineux qui auront tendance à avoir une plus grande autonomie. Une autre solution vous est proposée sous la forme de l’oreillette bluetooth SAVFY : sa très petite taille est accompagnée d’une autonomie plus faible que celle de ses concurrentes, mais elle vous est livrée avec un étui de rangement et de recharge très compact qui vous permet une utilisation prolongée.

oreillette-étanche

Enfin, une autre spécificité peut vous intéresser : certains constructeurs proposent des modèles étanches à la sueur et aux intempéries. Cela vous permet une utilisation en toutes circonstances, même lors de vos séances de sport, en intérieur comme en extérieur !