Avantages et désavantages de l’oreillette bluetooth

Vous avez surement vu de nombreux utilisateurs d’oreillettes bluetooth téléphoner dans la rue ou les transport en commun ou écouter leur musique sans fil lors de leurs sorties running. Vous vous demandez peut-être si un tel appareil est adapté à vos besoins et quels sont ses avantages et désavantages, nous avons préparé ce guide spécialement pour répondre à vos questions ! Si vous désirez en savoir plus et lire nos tests produits, vous pouvez également consulter notre guide d’achat.

Les avantages d’une oreillette bluetooth

logo-telephone

Le premier avantage d’une oreillette bluetooth comparée à de simple écouteurs est qu’elle dispose d’un micro qui vous permet de passer des appels en plus d’écouter de la musique. Si certains écouteurs en sont équipés, il faut souvent les tenir à la main, très proche de la bouche et leur qualité laisse souvent à désirer. L’oreillette bluetooth vous garantit un son clair, les mains libres et sans perdre du temps à démêler des fils.

Oreille-SGIN-Femme

Un autre atout de ce type d’appareil est la liberté de mouvements qu’il vous accorde. Certains modèles sont créés spécialement pour la pratique du sport, en intérieur et en extérieur. Cela peut être un immense gain de confort pour ceux qui pratique régulièrement une activité physique en musique !

Enfin, avec une oreillette bluetooth, vous n’aurez pas à sortir votre téléphone. Vous pourrez le ranger dans une poche fermée, ou encore dans votre sac et, avec la plupart des modèles, vous pourrez contrôler votre appareil directement depuis l’oreillette : changer de piste pour l’écoute de musique, monter ou baisser le son, prendre un appel, parfois même rappeler le dernier numéro ! Vous limiterez ainsi les risques de chute et de vol et gagnerez du temps. Pour les personnes pressées, qui veulent avoir les mains libres et surtout ne rater aucun appel, une oreillette bluetooth est l’idéal !

Les désavantages d’une oreillette bluetooth

textes-de-loi

La première limite que l’on rencontre lors de l’utilisation d’une oreillette bluetooth est qu’il est aujourd’hui interdit d’en porter une lorsque que l’on conduit en France. Ce type d’appareil ne constitue donc plus une alternative légale à l’interdiction de téléphoner au volant. Cela est valable pour la conduite de voitures et de poids-lourds mais aussi de deux-roues, motorisés ou non (oui oui, même à vélo !). La sanction en cas de non-respect de la loi est une amende de 135 € et un retrait de 3 points sur votre permis de conduire, mieux vaut donc ne pas essayer.

alternatives-oreillettes-volant

Un autre désavantage concerne particulièrement ceux qui voudraient se servir d’un appareil bluetooth pour écouter de la musique : cette technologie a tendance à diminuer la qualité du son. Pour les puristes qui souhaitent une qualité irréprochable, une seule solution, les appareils filaires. Cependant si vous souhaitez un bon rendu sans fil, nous vous conseillons une oreillette composée d’un appareil pour chaque oreille, vous diminuerez ainsi sensiblement les sons extérieurs.

Enfin, pour ceux qui souhaitent regarder des vidéos ou la télévision à l’aide d’un appareil bluetooth, vous noterez parfois un décalage entre l’image et le son (surtout avec les modèles de plus basse qualité). Ce détail peut devenir gênant lors d’une utilisation intensive et prolongée. Là aussi, une seule solution pour un rendu parfait : utiliser des écouteurs ou un casque avec câble.